"Lorsque nous comprendrons ce que l’enfant acquiert par lui-même nous saurons mieux ce que peut devenir l’homme." Maria Montessori
L’animation en éducation, par nature, se trouve très souvent définie comme une forme d’éducation spécifique : l’éducation non formelle. L’animation serait en partie définie en tant que composante de l’éducation non formelle par ses modes et ses espaces/temps d’intervention et par ses objectifs à visée clairement éducative. Il s’agirait d’une forme d’assise institutionnellement reconnue qui participerait de son identité en tant que mode d’intervention du champ socio-éducatif. Autrement dit, son inscription dans l’éducation non formelle serait ou pourrait être une forme de reconnaissance sociale réelle ou visée prenant appui sur ses caractéristiques « éducatives ».
L’animation permet de donner vie aux ressources avec du mouvement et de clarifier le message. Les éléments animés en plus de donner vie aux contenus sont parfaits pour hiérarchiser les idées et aider l’utilisateur à se concentrer sur celles qui sont vraiment importantes. Les effets visuels transforment les contenus statiques.
Elle se démarque des structures visuelles classiques, linéaires et plates en jouant sur les émotions de l'utilisateur. Elle crée ainsi un environnement immersif qui aide à rendre le message captivant. A ce niveau, le message devient mémorable et significatif, ci qui joue un impact sur la durabilité, par conséquent, l’utilisateur se souviendra des concepts plus longtemps car l’émotion facilite toujours la compréhension et rend l'information plus digérable.