« rien n'arrête un apprenant motivé » Prensky
Le système classique d'apprentissage semble ne plus parvenir à intéresser les élèves de la nouvelle génération. Avec les nouvelles technologies, les systèmes d'apprentissage évoluent d'une logique top-down (du formateur vers l'élève) vers une logique bottom-up (les élèves vers le formateur) dans laquelle les outils et méthodes pédagogiques visent à capter l'attention de l'apprenant en s'adaptant à ses intérêt. Les statistiques ont montré que plus de deux élèves sur trois s'ennuient à l'école. Cependent, lorsqu'il s'agit d'utliser les terminaux mobiles pour accéder à des contenus immersifs, les passions se déchaînent.
La gamification aide l’apprenant de devenir protagoniste de la communication. Le jeu augmente la motivation, améliore la concentration et favorise l’attention sur le discours. Cela est complété en ajoutant des éléments qui permettent de jouer, d’explorer et de découvrir afin d’obtenir une plus grande implication de l’apprenant.
Il favorise la confiance : avec un jeu , l’utilisateur se détend et augmente sa confiance en lui de 20 % par rapport à d’autres modes d’apprentissage.
Il améliore les performances : les dynamiques de jeu motivent l’apprenant, en augmentant ses efforts et en parvenant à améliorer le développement des compétences de 20 %.
Il est basé sur la pratique : l’apprenant assimile grâce à l’apprentissage expérientiel.